13° (ÉCO) FESTIVAL CONTES & JARDINS

Du Jeu 28 Mai 2015 au Dim 31 Mai 2015 à 00:00

Ajouter au calendrier

  • PARC DES TROÈNES - 109 Ave F. FABIÉ - La Valette du Var - 83160
  • 2 - 4 € en fonction du spectacle 04.94.23.62.06
  • Durée : 4 jours

13° (ÉCO) FESTIVAL CONTES & JARDINS ; DU JEU. 28 AU DIM. 31 MAI 2015
PARC DES TROÈNES - 109 AVENUE FRANÇOIS FABIÉ - La Valette du Var - 83160

À l’approche de l’été, La Valette invite les amoureux du verbe et des belles histoires à partager son univers fait de rencontres, d’histoires et du plaisir d’être ensemble dans un lieu plein de charme. Les familles vont retrouver l’ambiance qui fait toute la chaleur du festival. Cette année, Contes & Jardins vous emmène en voyage(s), avec des contes de la Picardie aux Balkans, de l’Écosse à la Méditerranée en passant par la Suisse, l’embarquement est immédiat et chaque histoire vaut comme un visa pour le merveilleux. Le voyage par "mots et merveilles" est guidé par les meilleurs routeurs du monde venus de très loin parfois pour vous emporter plus loin encore ! Et comme l’a dit Corneille à propos d’un autre voyage : nous partîmes 500 ; et par un prompt renfort nous nous vîmes 7000 en arrivant au pays de Contes & Jardins ! Il est donc prudent de réserver votre prochaine venue aux Troènes…   Tout public dès 6 mois -

Réservation à partir du 18 mai  04 94 23 62 06 - culture@lavalette83.fr

Conteuses (eurs) et compagnies invités : 
La Compagnie Audigane , Philippe Campiche , Sonia Koskas ,  Fiona MacLeod ,  Claudia Mad’moiZèle et Vincent Gougeat

pour le programme précis et complet : http://www.lavalette83.fr/fileadmin/documents/Theatre/VALETTE15-CetJARDINS-PROG-MeLigne.pdf

Conteur vincent gougeat la valette contes jardins 2015 2

 

Les contées présentées par Vincent Gougeat : 

LE LAPIN QUI N'AIMAIT PLUS LES CAROTTES ; D'après "Bon appétit Monsieur Lapin" de Claude Boujon ; Durée 45 mn   à partir de 3 ans
Il est en chemin depuis longtemps ce lapin, et il a rencontré beaucoup d’enfants dans la France entière. Un peu espiègle, un peu fou, il cherche de nouvelles nourritures auprès de ses amis.

VICTOR, APPRENTI CORDONNIER ; Durée 45 mn   à partir de 4 ans
Victor est un sacripant, méfi ez-vous de ses blagues !!! On ne sait jamais où elles peuvent nous emmener. Notre Victor décide de visiter le vaste monde, il sera invité au bal du roi, il pourra découdre le ciel, assécher le lac des larmes d'une princesse accompagné de son complice Monsieur Anatole Hudada.

MINE DE RIEN ; Durée 50 mn   à partir de 7 ans
Après quelques contes pour ouvrir les oreilles et l'imaginaire, Vincent invente en direct devant son auditoire des histoires à l'aide des éléments donnés par le public. Vincent équilibriste sur le fi l des histoires, brode des phrases, en jonglant avec les mots.

CONTER SANS COMPTER ; Durée 1 h   à partir de 7 ans
Histoires au débotté, selon l'humeur du conteur, et l'ambiance du moment. Une bonne occasion de découvrir l’univers du conteur. Jouant à faire "comme si".

ED BOUCS EIN ÉRELLES (histoires de bouches à oreilles) ; Durée 1 h  à partir de 8 ans
Ed boucs ein érelles… ?? Quoqu’ch’est né bétal quech’t’histouére lo ?? Eh bin, ch’est tout simp’ : Des contes pi des histouéres, des longues et pi des courtes…
Des histoires en langue picarde transmises de bouches à oreilles. Le plaisir d'entendre sonner cette langue régionale (proche du ch'ti) avec ses expressions, son bon sens et sa fantaisie.
Rassurez vous, vous comprendrez !

 

PARC DES TROÈNES - 109 Ave F. FABIÉ La Valette du Var - 83160