une baignoire révolutionnaire de Matteî Visniec

La 126bis Compagnie

Une baignoire révolutionnaire

Festival de rue  : Eclat (Aurillac)

50 min  ;Tout public
à 17 H 00 ; square Coquant ; Ave JB Veyre ; pastille 108 ( coordonnées sur le plan : X 10)
 
  •  du mercredi 23 aout  au samedi 26 aout
Article_126bis_LREAA2017

Une baignoire révolutionnaire

Dans le même bain…

Certains chantent sous la douche, d’autres réfléchissent dans leur baignoire. En sortent les figures de la décision révolutionnaire : deux hommes et une femme, drapés des toges d’antiques sénateurs, le visage masqué d’argile blanche où tout peut s’imprimer, la démagogie comme l’apparent bon sens que l’on voudrait populaire. Ce sont des politiques. Quatre déductions, quatre scènes courtes, pour parvenir au même consensus : trop souvent hélas, la décision révolutionnaire apprend d’elle-même.

Théâtre contemporain, la 126bis Compagnie incarne un procédé de discours vers l’absurde des révolutions économique, sociale, religieuse ou générationnelle : une idée mûrie jusqu’à devenir apparemment louable, une méthode radicale comme il convient aux révolutions.  Mais que l’émotion devienne loi et la justice s’y noie.

La mise en scène de l’amiénois François Decayeux respecte scrupuleusement un décor épuré : une baignoire, deux chaises. De chaque constat à chaque décision, le trilogue se conclut par un jeu meurtrier de chaises musicales sous les flonflons révolutionnaires.

Critique des paroles publiques qui, lorsqu’humainement bâclées, finissent par déborder en hémorragies terribles, l’impact qu’elles ont sur les liens et médias sociaux comme sur les engagements politiques interroge François Decayeux : « à apprendre sans comprendre et à transmettre sans réflexion, éduque-t-on encore ? ». Une veine acerbe bien présente dans l’œuvre du dramaturge franco-roumain Matéi Visniec, inspirateur de cette Baignoire Révolutionnaire : notre société n’a de temps que pour les commencements.

 

Avec

Mise en scéne, jeu et musique : François Decayeux

musicien et jeu  : Toskano (Séverin jeanniard)

Comédiens :

Fanny Balesdent

Julien Graux

Vincent Gougeat

http://aurillac.net/index.php/fr/cies-de-passage, http://126bis.fr/product-details/une-baignoire-revolutionnaire/

theatre creation françois decayeux 126 bis compagnie musuque la rue est à amiens festival de rue picardie hauts de france gougeat musique

square coquant (X 10 ; pastille 108 sur le plan Ave JB Veyre, Aurillac