La 126bis Compagnie
Une baignoire révolutionnaire
Festival de rue : Eclat (Aurillac)
- du mercredi 23 aout au samedi 26 aout
Une baignoire révolutionnaire
Dans le même bain…
Certains chantent sous la douche, d’autres réfléchissent dans leur baignoire. En sortent les figures de la décision révolutionnaire : deux hommes et une femme, drapés des toges d’antiques sénateurs, le visage masqué d’argile blanche où tout peut s’imprimer, la démagogie comme l’apparent bon sens que l’on voudrait populaire. Ce sont des politiques. Quatre déductions, quatre scènes courtes, pour parvenir au même consensus : trop souvent hélas, la décision révolutionnaire apprend d’elle-même.
Théâtre contemporain, la 126bis Compagnie incarne un procédé de discours vers l’absurde des révolutions économique, sociale, religieuse ou générationnelle : une idée mûrie jusqu’à devenir apparemment louable, une méthode radicale comme il convient aux révolutions. Mais que l’émotion devienne loi et la justice s’y noie.
La mise en scène de l’amiénois François Decayeux respecte scrupuleusement un décor épuré : une baignoire, deux chaises. De chaque constat à chaque décision, le trilogue se conclut par un jeu meurtrier de chaises musicales sous les flonflons révolutionnaires.
Critique des paroles publiques qui, lorsqu’humainement bâclées, finissent par déborder en hémorragies terribles, l’impact qu’elles ont sur les liens et médias sociaux comme sur les engagements politiques interroge François Decayeux : « à apprendre sans comprendre et à transmettre sans réflexion, éduque-t-on encore ? ». Une veine acerbe bien présente dans l’œuvre du dramaturge franco-roumain Matéi Visniec, inspirateur de cette Baignoire Révolutionnaire : notre société n’a de temps que pour les commencements.
Avec
Mise en scéne, jeu et musique : François Decayeux
musicien et jeu : Toskano (Séverin jeanniard)
Comédiens :
Fanny Balesdent
Julien Graux
Vincent Gougeat