POUR QU'UNE JEUNESSE CITOYENNE S'EMPARE DU THÉÂTRE :
PROJET DE CRÉATION EN RÉSIDENCE POUR LYCÉENS ET COLLÉGIENS
LES ENFANTS D'EDWARD BOND
Dans le cadre des "Rencontres européennes Edward Bond", Amiens 2016
En partenariat avec la Maison du Théâtre, le Centre Culturel Jacques Tati
et l'UPJV
La jeunesse est devenue un nouveau continent, et le théâtre ne peut pas prétendre à un objectif humain s'il ne parvient pas s'y engager et à l'explorer.
Edward Bond
Les Enfants
Edward Bond
Traduction et mise en scène
Jérôme Hankins
Avec :
Raphaëlle Nicolas
Vincent Gougeat
et un groupe d'adolescents de différents quartiers d'Amiens
Assistant à la mis en scène : Yohan Jamesse
Scénographie et accessoires : Alexandrine Rollin
Costumes : Hélène Falé
Lumières et régie générale : Bruno Brinas
Coordination générale : Arlette Meunier
Diffusion : Yohan Jamesse
"À côté de chez moi, il y a une école dans un quartier misérable, très délabré. Un jour, un des élèves de quatorze ans s'est disputé avec un autre et l'a menacé en disant : "Je vais te tuer" — paroles que nous avons toutes et tous certainement prononcées dans notre vie. Mais lui avait un couteau, parce que dans la communauté d'où il venait (et dans une communauté la vérité est toujours dans un ghetto) — dans cette communauté, pour être humain, il faut porter un couteau. Le directeur lui a demandé ce qu'il faisait avec ce couteau, ils se sont disputés et l'élève a poignardé le directeur. Ce qui n'aurait pas dû arriver. Après ça, il a été décidé de fermer l'école et l'élève a été jeté en prison. Un des professeurs m'a alors dit que ce n'était pas possible, que tous ces gosses allaient se retrouver à la rue, et qu'il fallait que j'écrive une pièce.
Je me suis demandé ce qu'une pièce pourrait bien faire là contre. Je suis quand même rendu dans l'établissement, j'ai vu les élèves et ils m'ont beaucoup impressionné. J'ai donc écrit une pièce pour eux: Les Enfants. Ils l'ont répétée et représentée. La représentation était formidable. Toutes ces petites crapules, ces petits terroristes ont fait une merveilleuse représentation. Je ne veux pas seulement dire qu'elle était belle, bien sûr qu'elle l'était, mais le plus étonnant est l'intelligence de ces jeunes gens, leur capacité à lire le visage humain, à comprendre les motivations et les significations. Ils avaient une subtilité incroyable et de la force. Et au lieu de se chamailler, ils se soutenaient mutuellement. En un sens, j'étais exclu –mais c'était très bien.
Après, le proviseur m'a dit qu'il enseignait depuis trente ans et il n'aurait jamais cru que les enfants puissent faire cela. Et c'était du théâtre compliqué, vous savez que j'écris des pièces compliquées. Il est certain que le Royal National Theatre n'aurait jamais pu jouer cette pièce de manière aussi virtuose ! La Comédie Française non plus ! Parce que ces jeunes gens avaient encore besoin de théâtre. Leurs psychés vibraient existentiellement, ils avaient toujours désespérément besoin de théâtre. On se serait cru au Théâtre de Dionysos à Athènes. Je suis certain qu'Euripide s'y serait retrouvé."
Edward Bond "